Biographie

"Les Anses" 30 pouces x 60 pouces

 

Marie-Paule Barolet                                                                 

Shawinigan-Sud, QC G9P-1J2                                                

Courriel: mpbarolet@cgocable.ca

Téléphone : (819)537 7574

www.mariepaulebarolet.com

 

Naissance-Résidence

Saint-Paulin - Shawinigan-Sud

 

 

Chronique culturelle dans la revue Mag 2000,section Evasion, mai 2012

par Denise Lafrenière

Hymne à la nature

L’Immensité dans toute sa splendeur

En ce matin frais et ensoleillé,  je me suis présentée chez l'artiste peintre Marie-Paule Barolet de la région de la Mauricie, où elle m’accueille dans son univers.  Un coin ensoleillé permet à la lumière de s’infiltrer et de nous laisser percevoir le grand silence et ses bienfaits où la nature est omniprésente.

Dès son jeune âge, elle s’intéresse aux techniques différentes des émaux sur cuivre, de  la haute lisse, elle apprivoise le pastel et la peinture à l’huile.  Elle a toujours aimé toutes les formes d’arts, visité les expositions et eut un attrait pour la peinture.

Après avoir suivi des ateliers avec le peintre Louis Desaulniers, des nuits d’insomnie et un acharnement intensif , l’art de Marie Paule Barolet est né,  tel que nous le connaissons aujourd’hui.  

Le fait de regarder un paysage, d’en saisir toutes les nuances, de ressentir le calme, voilà ce qui inspire l’artiste. L’eau, les montagnes, la nature et la naissance de la vie,  tel l’Adagio du Concerto pour flûte et orchestre de Mozart, nous transporte dans un univers empreint de sérénité.   « Ce qui me motive, est l’expression de mes sentiments, la liberté de m’exprimer afin de transmettre des messages de paix et de calme, considérant que tout va trop vite. »   Dépendamment de l’interprétation que les gens en font, les tableaux de Marie-Paule racontent souvent une page de notre histoire où l’on cherche en espérant trouver.

Puéricultrice pendant plusieurs années,  métier qu’elle considère comme le plus beau métier du monde,  elle nous laisse entrevoir le lien entre ce monde et celui de l’art où elle donne naissance à la beauté.  Ressentir l’effet bénéfique, entendre les oiseaux, écouter le vent, être seule sans jamais l’être, être en admiration face à l’immensité, ça fait partie de la vie…. « La création me garde en santé et me permet de conserver l’agilité manuelle et intellectuelle », me confie-t-elle

Participant à divers symposiums à travers le Québec depuis quelques années, elle apprécie ses relations avec les autres artistes où elle peut sociabiliser et échanger  avec les gens du milieu.  Il est aussi possible de la rencontrer dans les  Symposium de la région.

Visiter l’atelier de l’artiste Marie-Paule Barolet sera  pour vous une belle rencontre avec l'artiste www.mariepaulebarolet.com 

Denise Lafrenière

 

Une œuvre, c’est pour la vie